Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MONDE DE SYLVIA ET HERVE
19 janvier 2008

samedi 19 janvier, San pedro de atacama, chili

Avec un peu de retard un petit post, pour décrire nos visites dans le parc national Sajama, le salar d'uyuni et dans le sud lipez qui ont achevés notre visite de la Bolivie.

L'excursion pour Sajama, a débuté par trois heures de bus jusqu'à Patacamaya puis il a fallut prendre un minibus jusqu'à Sajama. Pâs facile car le minibus doit être vers 12h. On décide de prendre le bus tôt le matin, coup de chance les blocus sont finis et l'on peut partir. Un peu soulagé après 3 heures de bus, on arrive à Patacamaya. La seule indication du routard est : un minibus à 12h devant tel resto. On arrive est la ville est plus grande que prévue. apr`s quelques demandes, on fini par trouver le resto! On commence à demander quand part le minibus et lequel est ce? Les réponses sont assez surprenantes.... Il faut demander au chauffeur, vers 11h, vers 12h, vers 13h,...... Après plusieurs tentatives on finit par trouver le bon minibus, et c'est parti pour 3 ou 4h en coller serrer! On arrive le soir, il fait un froid de canard et il faut se battre pour trouver l'hotel que nous voulons. La dame qui accueille les visiteurs pour encaisser l'entrée du parc ne veut pas tellement nous indiquer notre hotel. Avant cela on négocie une fois encore l'entrée du parc. On fini par s'installer et decider a cause du temps de visiter le parc en voiture. au programme, les geysers, la lagune, les eaux thermales et le bosque Quenoa (la plus haute forêt du monde, plus de 4000 m d'altitude). On est perdu au milieu de cette nature, c'est magnifique dommage que le temps joue au yoyo. Nous avons rencontrés des slovaques avec qui nous avons bien sympathisés durant les visites. Biologistes et anthropologue, ils nous ont apportés des infos sur les sols et terres rencontrés. C'est 2 jours au parc, on était fort agréable. Hervé pense que l'ascension du Sajama doit être une suiperbe course de 5 jours.

Après Sajama, nous prenons la route pour Potosi, la journée fut un peu longue : 3h de minibus, 2 h de bus jusqu'a oruro puis 6 h de bus jusqu'a Potosi. A Oruro, avec 2 heures d'arrêt nous avons pris le temps de faire le tour de la ville, le guide du routard nous envoyant faire 2 restos inexsistants...... Arrivée à Potosi, ville semble t'il un peu baroque, nous décidons d'avancer notre départ pour le salar d'Uyuni. en effet, nous ne pouvons pas faire la visite des mines d'argent car celle ci se fait en profondeur.... et il faut pas être claustro!!! La ville de Potosi, nous emballe pas, nous decidons de partir le dimanche 13 pour pouvoir chercher une agence le lundi sur Uyuni.

La matinée commence mal, hervé souffre de migraine ophatalmique (c'est pas la foforme du tout), nos sandwichs tomates poivrons se tranforment en tomates piments, aie ca pique, et en plus sylvia a la bonne idée de se frotter les yeux et là c'est le drame. Le piment agit même sur les yeux. Finalement, Le bus se passe sans encombre mais avec 1 heure de retard à l'arrivée. La route n'est que de la piste et après avoir essuyer un orage de grêle, le bus se retrouve a franchir quelques passages délicats (petit torrent, boue, etc...). Sur la route les paysages étaient vraiment magnifiques. On finit par arrivér, et là emma, kenzo et olivier (1 couple francais avec leur petit de 4 ans) se font voler leur sac, avec argent billet d'avion et passeport. et oui, ca peut arriver.

                       la famille doyen aprés le vol :                Pict0001


Olivier, après une course poursuite avec le voleur, récupère le sac grâce à un coup de pied rotatif et un gabarit hors commun pour un corréen. Non, je blague, il récupère le sac tranquillement. On échange quelques mots et on s'apercoit qu'ils sont également en tour du monde pour 1 an et demi et ils habitent montmorillon (à côté de Poitiers). Ils viennent faire le salar avec yvan et marie annick (oui oui le prénom  joue beaucoup sur la personnalité) qu'ils ont rencontrés en Argentine. Yvan et marie annick sont à la retraite et partent tous les ans 4 mois. On décide de faire le salar et le sud lipez ensemble, comme cela on remplit une voiture à 7. On sympathise rapidement et je pense que l'on a soulé le chauffeur durant les 3 jours d'excursions. Le salar et le sud lipez sont des endroits merveilleux. Paysages a coupé le souffle. Dans le salar, on ne sait plus ou l'on est : paradis, terre,.....

On a passé 3 jours vraiment géniaux, pour le moment se sont nos paysages préférés. On se sépare à la frontière Bolivienne d' Yvan et marie annick qui continuent sur la bolivie. Pour le reste de la troupe, on continue sur le chili à san pedro d'atacama.

PICT0029

BISOUS A TOUS

hervé.

Publicité
Commentaires
L
"Tu m'crois, tu m'crois pas, mais il faisait un froid de Knard ;)
C
Je vois que votre côté "délire" n'est pas resté à Tours (cf photo)....mais que s'est-il passé ? est-ce sylvia qui a rapetissé ou est-ce vévé qui a grandi : maléfice des Incas ?!? Vite faisons appel à Esteban, Zia, Tao et pichu !!!<br /> Merci pour la carte....gros bisous
LE MONDE DE SYLVIA ET HERVE
Publicité
Publicité