LE MONDE DE SYLVIA ET HERVE
22 mai 2008

mercredi 14 mai, suite et fin de la chine

Ca y est nous sommes revenus sur le territoire francais, snif et chouette. Nous allons quand meme terminer la narration de nos aventures afin de cloturer notre periple. Ainsi pour tous ceux qui n'habitent pas tout pres vous pouvez encore nous suivre jusqu'au bout. Pour info, mon reportage du japon est enfin completement termine, donc pour ceux que ca interesse vous pouvez faire un petit retour en arriere.

Alors la chine ou en etions nous?

Ah oui, ca me revient.

Dimanche 4 mai:

Nous partons le matin pour visiter ce fameux site avec les soldats de terre cuite. Pour une fois, nous reussirons a trouver sans trop de mal le bus pour nous y conduire (Nous aurons cherche qu'une petite demi heure, en progres). nous arrivons au site, nous suivons les indications du routard pour le sens de la visite (tres bon conseil d'ailleurs). ce site est effectivement tres impressionnant. Il s'agit d'une armee de plus de 6000 soldats en terre cuite. Ils ont decouvert 3 fosses de soldats chars et chevaux. certains sont en morceaux mais il y a en a un bon nombre en tres bon etat. C'est l'empereur king xi wang qui est a l'origine de cette etrange armee dont la mission etait de proteger la derniere demeure du souverain. Ce site nous a plu, nous etions pas decu. c'etait comme on se l'imaginait. Quelle decouverte!!!

Le lendemain nous partons pour shanghai par avion, les distances sont bien trop longues entre les 2 villes. Et la au passage de la securite, nouvelles loi pour les j.o (seulement en chine), les briquets sont interdits). les chinois jouent vraiment avec nos nerfs. Pendant tout notre voyage, les compagnies aeriennes nous demandaient a chaque fois de garder avec nous les briquets et de ne pas les mettre en soute, ce qui parait logique et bien la chine c'est le contraire. sauf que c'est ecrit seulement en chinois, alors a nous de deviner. Vous allez dire, un briquet c'est rien, mais nous etions vexe car ce briquet etait un cadeau. Tanpis, nous y renoncerons, car plus le temps de reenregistrer les bagages. Nous arrivons sur shanghai vers 11h. Nous prenons le bus indique pour rejpoindre notre hotel. Cool, pour une fois, ca sent pas trop la galere. et bien pourtant si, ca recommence comme a pekin. Arrivé a la station de bus, pas d'hotel en vu, et nous ne savons pas ou nous sommes, puisque a l'aeroport nous n'avons pas trouve de plan. On interpelle des personnes dans la rue, personne parle en anglais. La, notre patience a des limites, y'en a marre de mettre 3 a 4 h avant de trouver un hotel. On trouve enfin quelqu'un qui parle un tout petit peu anglais. Il telephone directement a notre hotel pour avoir des indications, il nous les note en chinois et nous dit de prendre un taxi. Ok on pense que tout va s'arranger, et bien non, les taxis refusent les uns apres les autres et ont l'air de s'interroger lorqu'on leur montre notre bout de papier. On decide de faire la pause dejeuner et de se calmer avant de reprendre les recherches. Le ventre plein c'est mieux. En sortant du resto, on interpelle 2 flics, on essaie de se comprendre et au meme moment une dame s'arrete et nous dit : "je peux vous aider, je parle anglais" et la on se dit ouf. Elle nous explique qu'il y a une faute d'orthographe sur notre papier ce qui explique les refus de taxis. Elle corrige la faute et nous arriveront ainsi et enfin a bon port. Ca nous aura encore pris presque 2h tout ca. Avec herve , on est desespere, je vois pas ce que l'on peut faire de plus apres ca. On se repose, apres tout on l'a bien merite et on a aucune envie de visiter et de chercher.

Le soir nous ressortirons quand meme, car c'est les retrouvailles avec nos amis christele et guillaume qui sont en voyage de noces. ca nous a fait tout bizarre, on etait super content et a la fois on ne realisait pas. Nous avons pris un petit verre ensemble et nous avons prevu de nous revoir mercredi car ils ont quartier libre l'apres midi. C'etait interessant aussi d'echanger nos avis sur la chine, et de voir les differences entre voyage organises et routard. Grace a eux et leur guide, nous avons appris des choses que nous n'aurions jamais su. mais globalement, on a observe les memes choses.

Le lendemain, on se remotive pour visiter. Nous decidons d'aller voir le jardin hu et le vieux quartier chinois. L'hotel nous indique le bus, pas de probleme. Nous tournons encore en rond pour trouver le jardin, et la une fois trouve, pas de chance, il ferme. Bon tanpis, on finira par le marche dans le vieux quartier, authentique et hyper interessant et les chinois ont envie de partager, ca c'est leur cote sympa. Pour le retour, comme d'hab, ca ne sera pas simple, puisque l'arret de bus ne se trouve pas en face de celui qu'on a pris a l'aller: c'etait trop beau. Alors que la rue n'est pas en sens unique?????? Y'a rien a comprendre et on marchera encore pendant une heure avant de trouver un autre arret. Question d'habitude. Shanghai pour nous ce sera 0 visite car le lendemain, nous avons retrouve nos amis pour passer un dernier apres midi ensemble. On a bien sur plus discuté qu'autre chose, on avait tellement de choses a se raconter. On a passer un super moment, Nous les avons accompagne jusqu'a leur bus qui les conduisait le soir meme a l'aeroport car malheureusement pour eux, le sejour s'acheve. On recevra un mail de guillaume quelque jours plus tard qui nous ecrira: "je viens de realiser l'enormite de s'etre vu a l'autre bout du monde". Ca c'est clair, on est d'accord.

Jeudi 8 mai, nous nous envolons pour hongkong. Ca y est pour nous , nous quittons la chine!!!!!

L'arrivee a hongkong est depaysante, qu'est ce qu'il fait chaud. Nous avions reserve un hotel pour payer le moins cher possible, ca c'est reussi,ca sera sans confort avec cafards et peu d'espace. Au bout de quelques jours, on s'y habitue. Hong kong pour nous c'est facile puisqu'ils parlent les 2 langues(anglais et chinois). Ca change tout et quel bonheur de ne plus galerer pour trouver les sites. Nous sommes restes 5 jours. 3 jours suffisent amplement pour visiter mais nous avions prevu de faire du shopping. Quel plaisir de consommer un peu ( pourtant, je suis loin d'etre une grande consommatrice au quotidien). On se rend compte qu'on est quand meme un peu formate. Surtout, notre shopping etait beaucoup base sur les vetements et qu'est ce que ca fait du bien. Les habits routards on en peut plus et on s'apercoit, qu'on ressemble a rien lorsque l'on rentre dans un magasin. C'est vraiment amusant ce decalage. Nous confirmons hongkong, c'est vraiment interessant (environ 30 % moins chere qu'en france). Et surtout, nous avons jamais vu autant de magasins. Pour donner une idee, il y a un centre commercial contenant 700 magasins. Un truc de fou. Sinon, nous n'avons pas fait que du shopping, nous avons visite. Nous avons commence des le premier soir par la vue illuminees de tout les building. C'est vraiment impressionant, il ya un petit son et lumiere tous les soirs a 20h. Herve retrouve un peu les images d'hongkong, vu dans certains films. Sydney et shanghai a cote, c'est petit. Nous avons passe une journee sur l'ile de lantau (une ile voisine de hongkong). Nous avons ete voir le monastere et boudha geant de 30 metres environ, perche en hauteur et dominant tout le site et nous avons eu la chance d'assister a un spectacle d'acrobaties et de kungfu car c'etait l'anniversaire de boudha : "joyeux anniversaire boudha, happy birthday to you boudha".... j'arrete la, je ne sais pas le dire en chinois. ce spectacle etait tres sympa, ces chinois sont de grands champion en contortionnisme et des le plus jeune age. Nous avons ete visite ensuite le village de pecheur (on a senti aussi, hum le poisson seché). franchement, meme dans le eptit village, le poisson m'ecoeure, il y en a la moitie dans les bacs qui sont morts. No comment. ceci dit la ballade fut tres agreable et ca change du tout au tout du centre de hong kong. Ca change et ca nous coupe un peu de la ville. Un vieux chinois accostera herve juste pour parler. tres interessant. Quel connaissance papy sur la france. On lui a demande si il avait deja voyage, il nous a dit que non. Impressionnant la culture qu'il peut avoir. Les jours passent, et passent et la fin APPROCHE.

Ca y est nous y sommes, mardi 13 mai, demain c'est le grand depart. L'emotion est un peu au rendez vous, nous sommes a hongkong et demain un coup d'avion et c'est l'europe. La boule au ventre est la. nous sommes pris entre 2 emotions : contents de rentrer pour revoir tous le monde, mais on continuerait bien l'aventure 2 ou 3 mois. On ne se lasse pas et surtout nous avons pris des habitudes de voyage. c'est notre nouveau quotidien. Heureusement nous avons prevu d'aller en irlande avant de rentrer definitivement. Nous profiterons une derniere fois de la vue illuminee et nous rentrerons pour finir nos bagages et essayer de tout caser, car c'est bien beau le shopping mais le faire rentrer dans nos sacs c'est autre choses. Nous reussissons mais c'est juste juste.

Le lendemain, a l'aeroport a l'enregistrement nous atteignons les 60 kilos. Heureusement christele et guillaume a shanghai nous ont ramene une valise. Ca nous a bien aide. Nous partons a 9h30, le vol a du retard, il y a trop de vent ce matin. C'est parti pour 10h de vol. La journee va etre bien longue avec  le decalage horaire. Nous arrivons a helsinki en retard et nous loupons notre connexion pour paris. c'est la premiere fois en 6 mois qu'un avion a du retard et evidemment c'etait le vol ou il ne fallait pas etre en retard. car nous avions une connexion ensuite paris dublin le soir. On avait prevu de tout enchainer. C'est rater on va arriver trop tard sur paris. Comme nous avons la chance d'avoir des billets stand by par jessica pour aller a dublin, c'est pas grave on pourra prendre un autre vol demain matin. Ce qui nous ennuie c'est que l'on va devoir dormir sur paris le soir. Nous arrivons a 21h30 a l'aeroport, nous continuons en bon routard en utilisant l'office du tourisme , en fait nous decouvrons que c'est bien organise a roissy. Des navettes gratuites existent pour conduire les gens a differents hotels. Nous sommes agreables surpris et on se rend compte qu'on utilise peu les services du tourime en france finalement. Nous arrivons au parking des hotels. Nous commencons au formule 1 (le moins cher biensur). C'est complet. La dame nous precise que tous les hotels sont complets sauf l'ibis et peut etre le premiere. Vu le prix , l'ibis ce sera le dernier recours. herve au premiere se croit encore en chine et n'a pas fait confiance sur les prix qu'annoncait la personne a l'accueil. En bref, il l'a vexe et refusera de nous donner une chambre(qui etait soit disant reserve mais qui voulait bien quand meme nous attribuer, pas clair l'histoire). Nous terminerons a l'ibis. la nuit sera excellente, pas de bruit et on est vraiment CREVE.

le lendemain, sommes nous encore en chine, l'eau de la douche n'est pas vraiment tres chaude, no comment. Par contre nous pouvons jeter le papier dans les toilettes. Ca fait bizarre. Nous retournons a roissy, et nous aurons un vol pour dublin sans soucis.

C'est n'est pas encore tout a fait finit, il me reste a vous raconter l'irlande et enfin notre retour en france, un peu de patience, j'y travaille durement pour finir.

A bientot , sur le blog et peut etre physiquement.