Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MONDE DE SYLVIA ET HERVE
3 avril 2008

jeudi 3 avril, a cairns

bonjour a tous et oui ca y est enfin, me voila revenu pour vous raconter la fin de la nouvelle zelande, je ne pouvais pas vous laisser en plan comme cela. J'avoue que je fais appel a ma memoire, car nous sommes en australie, c'etait deja il y a 15 jours.

Je me suis arretee a l'histoire de notre toilette au lavabo avec une chaussette. Nous avons repris la route ce jour pour la cote ouest en direction de haast et fox glacier. Et oui nous ne savions pas, mais il ya des glaciers en nouvelle zelande. On change de decor et on laisse derriere nous les lacs et montagnes pour la mer, il fait un temps superbe toujours. De toute facon le soleil a decide de ne pas nous lacher. (on a paye pour ca!!!!!). Nous faisons multiples arrets pour contempler la cote, elle est immense. Nous arrivons le soir a notre nouveau campement, c'est super, c'est un camping gratuit du D.O.C, avec un petit parking et un petit carre de pelouse pour 6 tentes environs et la mer juste derriere. Il reste de la place , chouette, c'est tout simplement, parce que les gens sont plus en campervan ou en camping -car qu'en tente. Nous retrouvons nos cheres amies les sandflies, une horreur, on dirait qu'elle se jette sur de la viande, remarquez on doit representer un steak geant pour elles. On pourrait inventer la danse de la sandflie, car on se dehanche dans tous les sens, on se baisse etc...pour les tuer. Elles sont par colonie. Je peux vous dire que lorsque l'on rentre dans la tente c'est fermeture express oblige. il ne faut surtout pas qu'elle s'introduise dans notre habitacle..

Nous nous endormons berces par le bruit des vagues, quel bonheur. Le lendemain matin, il fait un temps magnifique, (qui a dit qu'il pleuvait toujours sur la cote ouest????) Je pense ceci dit que nous avons beaucoup de chance quand on sait qu'il pleut une bonne partie de l'annee. Nous decidons de prendre le petit dejeuner sur la plage. C'est merveilleux, on se rend compte tous les 2 avec emotion que nous n'avons jamais fait ca (ca parait bete, peut etre ???). C'est du pur bonheur et moi qui ne suit pas du matin (comme vous le savez tous) je peux vous dire que j'avais les yeux bien ouvert. Nous aurons du mal a decoler de ce petit dej unique. Maintenant nous partons pour rando. Elle commence a notre campement et permet d'aller voir des otaries sur une plage.

Je pars avec mes petites sandalettes, elles termineront pleines de boues et mes pieds aussi acr nous tarversons une foret bien humide. Nous arrivons au final sur une immense plage, deserte, nous sommes 4 dessus et nous pouvons apercevoir sur un rocher les otaries, certaines sont egalement dans l'eau en train de danser. C'est genial de pouvoir les observer sans les deranger, dans leur milieu naturel. Nous pique niquons bien sur, il faut profiter du site, une petite sieste sur une pierre chaude et c'est reparti. Qu'est ce que j'ai pu ramasser comme cailloux sur la plage (ma passion que ne partage pas trop herve et il me freine). Forcement comme ci on ne portait pas deja assez. Nous faisons chemin inverse, nous arrivons a notre tente bien creve, la rando ne durait pourtant que 3h30 aller retour. Nous profiterons de la mer pour le reste de notre soiree et au dodo, demain il faut lever le camp pour aller voir les glaciers.

Le lendemain matin, ca y est on rencontre la pluie, ce n'est plus le meme decor quand le soleil n'est plus la. ca ne sera pas tres pratique pour ranger la tente, mais on va faire avec . Nous partons voir le 1er glacier le fox glacier, c'est joli mais, ............... Le probleme c'est que nous avons vu le perito moreno en argentine, alors maintenant la concurrence va etre rude.  Nous prenons la route pour aller voir le 2eme le franz joseph qui est parait il plus beau. Nous marchons pendant une heure pour le voir et s'en approcher, les nuages ont fait place, il est beau c'est vrai  mais beaucoup moins impressionant que le perito. Nous hesitions a faire une excursion pour aller marcher dessus, nous ne l'avions pas fait en argentine car c'etait vraiment hors de prix, et la en croisant les groupes de 20 personnes avec le moniteur pour aller marcher dessus, nous decidons de ne pas le faire, ca nous fait pas envie, beaucoup trop de monde pour pouvoir vivre et ressentir le glacier.

Nous reprenons la route pour greymouth, plus haut sur la cote ouest ou nous y passerons 2 nuits. Le camping est equipe d'un spa(jacuzzi), on ne dit pas non, ca fait du bien de se prelasser dans l'eau au chaud le soir. Nous avons la chance de l'avoir pour nous tous seul a chaque fois. Le camping est pratiquement vide, je pense que nous arrivons a la fin de saison. Nous longerons durant ces 2 jours la cote vers le nord, pour voir les pancakes, en autre et grottes. Incroyable ce que l'erosion des pierres peut donner comme spectacle, nous chercherons les pingouins, mais en vain nous aurons seulement croise les panneaux qui signalent que des pingouins peuvent traverser la route. Nous verrons egalement des dauphins d'une digue, a greymouth, il y en avait des dizaines et des dizaines, ce sont des dauphins hector, c'est super de pouvoir encore une fois les observer dans leur milieu naturel sans les deranger. Nous avons egalement etaient voir sur une cote completement au nord (oups je ne me souviens plus du nom de la ville) des otaries a fourrure. Voila c'est ca la nouvelle zelande c'est la nature par excellence. Nous terminerons notre semaine a christchurch, comme je vous l'ai raconte au debut, pour regagner cette ville nous avons emprunte la route qui passe par arthur pass(petit village), qui etait vraiment magnifique, ou il y avait encore multiples arrets et rando possible, mais il faut bien s'arreter a un moment donne.

Pour terminer nous avons vraiment adore la nouvelle zelande, nous sommes contents d'avoir visiter les 2 iles qui sont pour nous tres differentes. Nous avons preferes celle du nord pour l'authenticite et l'accueil et celle du sud pour ces paysages qui sont grandioses. Biensur, il ya de tres beaux paysages dans l'ile du nord, mais le sud est encore plus contraste et spectaculaire. Ce qui nous a moins plu c'est le cote tres touristique, qui rend l'accueil beaucoup plus neutre. L'ile du nord est encore peuple de maori, mais la culture est peu presente aujourd'hui, seulement 10 % (au grand regert d'herve). Beaucoup d'asiatiques egalement, beaucoup de chinois a aukland et beaucoup de japonais dans l'ile du sud qui visite surtout . Voila de quoi me donner un echantillon avant le japon. Ca va etre joli joli, car des que j'en croise il me font rire et herve me dit : tu ne va pas rigole a chaque fois que tu en vois car qu'est ce que ca va etre au japon. Il y en a un qui m'a fait limite peur : un chauffeur de bus qui portait les gants blancs et avec le teint bien jap c'est a dire tres blanc. Il tourne la tete vers moi et me fait un sourire un peu crispe. Herve s'est bien foutu de moi et il m'a dit de me preparer car ils sont tous tres blancs. Je vous assure que j'ai jamais vu aussi blanc, je vous raconterai une fois arrive au japon. Je sens qu'on va passer un grand moment.

Pour revenir a la nouvelle zelande, tous est fait pour accueillir les touristes, les campings sont le top du top, des aires sont ammenages partout. Il y en a pour tout les budgets. Il y a des toilettes publiques partout, tres propre toujours avec du papier. Ils fonctionnent beaucoup sur le principe de la donation et de la confiance. A la fin de chaque site que vous visitez , il y a une petite boite ou l'on peut donner quelque choses. La nouvelle zelande compte plus de 70000 especes d'oiseaux differents. C'est donc la vraie decouverte car il y a tellement d'espece que l'on ne connait pas. Que dire d'autres a part qu'il faut venir la visiter, au risque d'attraper la zen attitude!!!! J'ai juste envie de rajouter: quel dommage que ce soit si loin de la france.

Nous aurons eu de la chance avec la meteo car je pense que la nouvelle zelande en tente c'est pas le mieux, c'est le plus economique mais le plus perilleux acause du climat qui peut etre extreme a tous moments, grands vents,  froid , pluie...

Par contre j'ai oublie de vous dire, cote langue, c'est la cata on ne les comprends vraiment pas bien, on desespere avec herve, on est si nul que ca??? on decouvrirra plus tard qu'en australie que ca venait bien des neo zelandais qui ont un vocabulaire propre parfois et un accent. Au niveau nourriture, on trouve de tout dans les supermarches, nous avons fait une cure de fruits et legumes, et leur viande est tres bonne. Lorque l'on voit dans quelle nature les animaux sont eleves, on sait ce qu'ils mangent.

D'apres les commentaires et mails que nous avons recu, la nouvelle zelande plait deja.

allez bye bye, j'espere que ca vous a plu.

sylvia

Publicité
Commentaires
LE MONDE DE SYLVIA ET HERVE
Publicité
Publicité