Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MONDE DE SYLVIA ET HERVE
14 février 2008

En route pour la patagonie, jeudi 31 janvier 2008

On décide par soucis d'économie de prendre le bus local pour aller à l'aéroport. D'après les indications de l'hôtel c'est super facile, 15 minutes a pieds puis on prend le bus 33. Nous voici donc partis, chargés comme des mûles (eh oui après les achats, il faut bien les porter), on trouve l'arrêt sans problème et en plus on a même de l'avance!! (qu'est ce que l'on devient bien organisé, il y en a qui se moqueraient..). Là, les soucis commencent, un 1er bus 33 passe mais il ne s'arrete pas a l'aeroport, puis un 2eme, puis un 3eme, etc... Un argentin qui attend super sympa nous indique que c'est bien le 33  mais qu'il y a différents parcours et donc il faut trouver le bon, il nous explique que même pour les argentins prendre le bus c'est une épreuve!! on finit par prendre le bus et arriver à l'aéroport sans problème et à l'heure !!! et oui pour moi c'est toujours un petit stress.

l'avion est petit et sylvia décide d'affronter ses peurs et de ne rien prendre pour son stress du vol (bravo sylvia). Quand a moi, je suis super content car nous sommes sur les places de sorties d'urgence, j'ai donc le plaisir de pouvoir etendre mes jambes.... ca sa change un vol!!!

Une petite susprise nous attend, après 2 heures de vol, nous survolons la patagonie et approchons d'El Calafaté. Le paysage est superbe, montagne marron avec beaucoup de lacs et rivières qui ressortent bleues turquoises vu du ciel. C'est magnifique et on a le sourire jusqu'aux oreilles! Et lâ chose inatendue, l'avion commence a subir des trous d'air et donc a bouger fortement.... sylvia commence a moins rigoler et se figer dans son siège et sur les accoudoirs (sa voisine fait de même avec des sourires crispés) et moi mon fameux mal de l'air commence..... Heureusement après 10 minutes nous atterissons malgrè les bourrasques et ma foi le pilote ne s'en sort pas si mal!!! ouf voici la terre ferme.

Malgrè tout cela nous avons pu apercevoir le lac argentino (le plus grand d'argentine) et sa couleur bleue turquoise vu du ciel. En arrivant, les dire de la patagonie le confirme (le temps peut changer a tout moment), il y a un  vent de fou et sur la route pour el calafate la pluie commence a tomber. Heureusement après 25 minutes de route on arrive a notre hostelling qui est charmant et chaleureux. Il est tout neuf avec une grande salle a manger avec billards, internet et écran géant. L'ambiance cosi et colorée (les murs sont oranges, avec des luminaires rouges et des meubles en bois) nous plait vraiment. En plus les chambres de 6 sont super mignonnes. Malheureusement pour nous nous ne pourrons pas rester quand vont venir nos amis de montmorillon car il n'accepte pas les enfants (malgrès nos insistements). Par contre, pour bien dormir, ca sera encore raté, nos coloc n'ont pas éte discrets!!!! Une autre surprise  la nuit  ne tombe qu'a  minuit et donc le jour dure 18 heure, c'est énorme!!

Après plusieurs renseignements on décide de ne pas aller faire de rando à el chaiten (trop loin et l'équipement pour le camping est trop cher). Nous allons rester la pendant deux jours et préparer l'arrivée de nos amis et la rando pour Torres del paine (parc national chilien).

Première étape, il faur determiner si nous irons en bus ou en voiture voir le glacier perito Moreno et trouver un hotel pour loger a 5. Nos recherches commencent le vendredi 1 février dans cette charmante ville du bout du monde. En effet, il règne ici une ambiance pas comme les autres : le ciel est bas, on apercoit les andes en fond et la ville est située le long de ce magnifique lac d'un bleu azur. Ou sommes nous? c'est la question que l'on se pose car cet environnemet ne fait reference a rien que l'on connaisse!

On finit par trouver un hotel, mais la surprise il est impossible de reserver, il faut venir le jour J et il n'ont qu'un dortoir de 6. J'adore !!! Quand a la voiture pour dimanche, on s'apercoit rapidement qu'il n'y en a presque plus, on reserve donc une des dernieres en speed! Après ces demarches, On va se faire une belle balade de 2h le long du lac et d'une reserve d'oiseaux, encore une fois le paysage est superbe. on finit sur une plage ou là avec étonnement 2 personnes se baignent.....pourtant avec le vent ça caille!!

On est samedi, 10 h il est temps d'aller reserver l'hotel, belle surprise il ne reste qu'un dortoir de 4, le cinquième ira dans un autre dortoir. le lendemain par contre on reserve le dortoir de 6. La journée se passe rapidement avec le changement d'hotel a midi, une petite sieste puis les courses pour nos retrouvailles de ce soir! Avant de partir au terminal, une dernière course Hervé passe chez le coiffeur pour une coupe militaire! facile cependant la coiffeuse laisse trainer quelques cheveux, on comprend que sylvia ne veuille pas se faire couper les cheveux ici!!!

17h on attend les EKO au terminal de bus : personne! 17h30, toujours personne, etc jusqu'a 18h30! La sylvia commence a emettre des doutes sur leur date d'arrivée, "peut être qu'ils arrivent demain, c'est toi qui a lu les mails??". On  décide de vérifier cela sur le champ dans un cyber, ouf ils nous ont envoyé un mail, en fait leur avion a du retard, ils arriveront a 19h.

On vient les chercher, et on a l'impression que l'on s'est quitté il y 1 jour seulement. La soirée se passe super bien, on se raconte mutuellement nos aventures et l'on va chercher notre voiture pour le glacier, cool on a une plus grande pour le prix d'une petite car ils ont oubliés dans garder une!

Dimanche 3, on part après quelques courses pour le glacier Perito Moreno. Après 70 kms de routes magnifiques le long du lac on arrive au parc. Et là après quelques kilomètres en virages, on apercoit le glacier au loin qui se jette dans le lac, il est blanc bleu, sa taille de loin est déjà impressionnante! On arrive au parking et la une navette nous emmène aux terrasses qui permmettent d'admirer le glacier. On a plusieurs points de vu, et on a l'impression d'être tout proche, une 50 de mètre. Sa surface est gigantesque et sa couleur magnifique! Sylvia le surnomme le vacherin en pensant a tous ces piques qui ressortent de la surface. Il ne fait pas très beau mais on reste devant sans voix......

Après 1 heure, le soleil se lève et on peut apercevoir le perito moreno dans son ensemble ainsi que les montagnes qui l'entoure, c'est encore plus beau. Quelle luminosité exceptionnelle !!!Avec le soleil des blocs de glace se detachent en faisant un bruit important(comme un grondement de tonnerre) et tombent dans le lac, c'est magique. On l'entend craqué, bougé, vivre! On verra même un bloc important tomber, on ne peut s'empecher de penser a la rupture de 2004 avec les videos que l'on a vu (un enorme bloc est tomber)!!!

On rentre sur ce spectacle extraordinaire de voir un glacier si gros a si basse altitude.....

En rentrant il s'agit de faire les courses pour torres del paine(parc national dans la patagonie chilienne). On part demain a 8h30 et on va directement avec les EKO camper dans le parc chilien en transitant par Puerto Natales. On prépare bien nos repas car il n'y a rien sur place pour 3 jours avec 3 fois des pates, sandwichs et chips. Et la, d'un coup les filles, après avoir payer se rappellent qu'il est interdit de passer des fruits et légumes (du frais quoi!) au Chili qui vient d'un autre pays!!!! Qu'allons nous faire de ces tomates, bananes, avocats, jambons etc......

Une mission impossible commence, tututtututu tu tutut tutut

Faire passer des denrées interdites aux chili sans se faire reperer!! L'arrivée a la frontière se fait un peu dans le stress (ema n'a bientot plus d'ongles). On décide de planquer sous le siège du bus un sac remplit de fruits et légumes, si ils le trouvent on dira que ce n'est pas a nous. On partage notre stress avec 2 quebecoises qui se debarassent de leurs denrees dans la poubelle des toilettes. On sort tous du bus avec nos sacs (heureusement on connait le systeme depuis san pedro de atacama) et la un mec du gouvernement rentre... c'est le stress total.... (on est comme des gosses, c'est pire que si l'on passait de la drogue) il ressort en disant qu'il y a encore 2 sacs a dos sans aller au fond du bus. La première étape du plan a bien fonctionné tous le monde se detend!!! Les douaniers font un peu suer Sylvia avec ses cailloux et son sable et l'on surement prise pour une malade...... on passe la frontiere, ca y est on est au Chili.....avec des produits interdits!

Conclusion on comprend qu'il y ait des trafics, si ils passent comme nous aussi facilement !!!! Pour la suite il vous faudra retourner dans la rubrique chili (avec patagonie chilienne et croisière dans les fjords chiliens)

bisous a tous

hervé

Publicité
Commentaires
L
C'est le récit qui m'a le plus fait rêver ! On m'aurait dit qu'un jour Sylvia tu irais VRAIMENT en Patagonie ...<br /> Parce que pour la petite histoire, Sylvia m'a fait croire il y a qq années qu'elle allait en PATAGONIE. Ca paraissait pourtant invraisemblable, mais à l'époque, j'y avais cru !<br /> Et bien ça y est, tu y es en PATAGONIE !<br /> Bises à tous les 2<br /> J'ai hâte de vous revoir<br /> <br /> Stéph
LE MONDE DE SYLVIA ET HERVE
Publicité
Publicité