LE MONDE DE SYLVIA ET HERVE
21 mars 2008

vendredi 21 mars , christchurch

youyou, nous revoila, nous sommes de retour a la ville depuis mercredi soir, ca fait un peu bizarre apres tout ce temps passe en pleine nature.

On va bien, nous sommes un peu fatigue quand meme, on a fait le bilan, + de 4000 km en 3 semaines c'est pas mal, on a pas pu resister a l'envie d'essayer d'en voir un max. Du coup, on se pose 3 jours a christchurch avant de partir pour l'australie. En plus, on avait pleins de choses a faire : rentrer de nouveau en communication avec notre monde exterieur, faire nos derniers achats de souvenirs (on s'est bien fait plaisir sur ce coup la, je pense que le colis va peser tres lourd), les lessives et visiter cette charmante ville biensur. En arrivant sur christchurch, notre programme etait de faire nos achats jeudi et envoyer notre colis vendredi , hors on s'apercoit que c'est le weekend de paques, vendredi c'est ferie donc la poste est fermee et samedi aussi , aie aie, on voulait absolument tout envoye d'ici : premierement parce qu'on a trop de choses, ca va peser trop lourd et deuxiement, il parait qu'en australie ils sont assez stricts et vu que l'on a des objets en bois etc... on voudrait pas se les faire confisquer. En bref, en cherchant on a trouve une postshop (different d'une post office), elle est ouverte samedi ouf, ca nous simplifie la vie, tout est toujours possible, mais on avait vraiment pas envie de courir.

C'est dingue car au debut, on avait prevu d'arriver sur christchurch seulement jeudi soir et j'ai change les plans, du coup encore une fois, ce destin, on aurait pas pu faire nos achats car vendredi tout etait ferme !!!!no comment. J'ai un pouvoir, c'est sur!!!!

Demain samedi, au programme visite de la ville que nous apprecions deja, on aime bien l'ambiance, c'est calme, mignonnet, conviviale, et qu'est qu'il ya comme japonais incroyable!!!! et dimanche nous nous envolons pour sydney et nous allons rejoindre les eko : olivier emmanuelle et kenzo qui ont pu modifier leur vols, pour que l'on puisse passer un dernier moment tous ensemble, car apres c'est sur, ca n'est plus possible.

Sinon ca vous dit de savoir ce que l'on a fait pendant ces 15 jours sur l'ile du sud. Alors ok, on y va, c'est parti je fais retour en arriere, mise en marche de mon petit cerveau : verification, c'est sur ON, c'est bon.

Pour commencer, je fais un lointain retour en arriere, herve a oublie de vous raconter le jour de notre arrivee en nouvelle zelande, bien fatigue et decale(je resitue le contexte), nous avons ete faire des courses au supermarche, et en arrivant a la caisse je me prends les pieds dans le chariot (pour changer) et je me suis fait un peu mal alors je l'exprime machinalement tout haut en disant : aie!! et la caissiere me regarde et me dit : HI. Le comble c'est que j'ai eu un temps de reaction et la j'ai compris. Pas mal la blague non, surtout quand on ne le fait pas expres!! herve etait en train de mettre dans les sacs et n'a rien entendu, dommage!!! C'est dingue comme au bout de 2 mois en amerique du sud, on prends vite des reflexes de langues et encore aujourdh'ui j'ai parfois l'espagnol qui me vient d'abord a l'esprit.

Ca c'etait la petite anecdote, pour l'ile du sud : ce qui m'a fait rire, c'est mon herve qui comprends pas tout en anglais et tout le monde vient lui parler, alors il sourit et fait style qu'il a compris, c'est a mourir de rire a chaque fois. Egalement avec les sandfly (ce sont des mouches, petites cousines des moustiques, qui sont en colonies et qui piquent bien), herve perd tout controle des qu'il y en a une qui s'approche : cafe du matin renverse, car on peut pas tenir sa tasse et tuer la mouche d'une meme main en meme temps, meme scene sur une digue avec des rochers , il en perd sa tongue, en voulant tuer les sandflies). c'etait tres drole. ceci dit c'est vrai que c'est tres tres chiant, vous contemplez le paysage et au bout de 2 secondes vous commencez a jouer au jeu de la tapette.....En mettant un peu de produit a moustiques ca les tue, mais il faut s'en mettre tres regulierement, elles piquent partout meme sur les oreilles front etc....

on est bien content de les avoir quitte, il n'y en a pas en ville.

Alors et l'ile du sud???

Des notre arrivee sur christchurch, il y a 15 jours nous avons loue une voiture, on continue le tandem, voiture tente et on decide directement de partir a la decouverte de cette ile du sud, on visitera christchurch au retour.

En route jusqu'au lac tekapo, ou nous ferons notre premiere halte pendant 2 jours (pour mettre blog et lessive a jour) mais aussi et surtout pour profiter du cadre qui est vraiment magnifique. il fait un temps superbe, le lac est d'un bleu azur avec pour fond les montagnes et le camping se trouve juste au bord , en hauteur. On profite pleinement , c'est tres agreable et reposant. Des le premier soir, petit pique nique au bord du lac, avec au menu : gateau apero, vin rouge new zelandais, feta concombre avec pita et en dessert un crumble aux pommes. Pour nous c'etait un vrai festin, forcement en camping, la bouff est simple, on peut pas trop se lancer dans la grande cuisine et on ne peut pas s'approvisionner tous les jours. Des manques sur la bouf commence a se faire sentir. On a quand meme pas a se plaindre car en nouvelle zelande les legumes et fruits sont tres bons, la viande egalement (heureusement ils se sont detaches du mode alimentaire anglais).

La 2eme nuit au camping sera plus que fraiche, on a caille grave!!! on commence a s'inquieter et si, c'est comme ca partout dans l'ile du sud, vu qu'on a prevu d'aller dans des endroits montagneux, ca va pas le faire en tente avec nos duvets, ils ne seront pas assez chaud..... a suivre.

Apres le lac tekapo, nous filons au mont cook, ou nous faisons une rando de 3 h Aller /retour pour aller voir le mont cook et son glacier. Maintenant c'est de la rigolade 3h de marche, surtout sans sac, il fait toujours un temps superbe, la rando est tres agreable, je rencontre mon premier pont suspendu (car ce  sera loin d'etre le dernier) et encore une fois , je prends sur moi et franchement ca a ete. On pique nique devant le glacier et on profite, on lezarde un peu au soleil le temps de la digestion, que c'est agreable.

Le soir nous decidons de dormir sur un camping gratuit, ce qui veut dire, ni eau, ni toilette, juste un aire ou poser sa tente. Y'a pas foule , un ou 2 campings car. On instale notre tente, et 2 secondes apres, le vent commence a se lever, avec de bonnes rafales, on commence a se dire que le camping en tente risque d'etre difficile sur l'ile du sud, le temps change tellement vite et est tellement different selon l'endroit ou l'on se trouve. Apres tout, apres la nuit que notre tente a subi (et nous aussi) dans l'ile du nord au tongario park, on se dit qu'elle va bien tenir le coup. Allez on reste, dans un autre camping, c'est pas dit que l'on soit a l'abri du vent. On se couvre bien de peur d'avoir froid a nouveau et finalement, tout ira bien, le vent s'est arrete aussi rapidement qu'il est arrive, incroyable.

Le lendemain, nous reprenons la route pour Te anau, pour aller au milford sound voir les fjords. Nous avons roule pratiquement toute la journee, nous arrivons a te anau en fin d'apres midi et nous reservons pour aller faire du kayak de mer au milford, cool y'a de la place, "ok pour demain matin". On dort sur te anau (pour pouvoir rester 2 nuits au meme endroits). Le lendemain matin c'est parti pour 2h de route pour rejoindre les fjords, c'est la seule route qui a ete construite au milieu des fjords , on ne voit pas le paysage puisqu'il fait nuit. Nous arrivons au point de rendez vous, on prepare nos affaires et le nous rencontrons le KEA, ca ressemble un peu au perroquet, c'est vert, c'est un oiseau tres curieux et tres gourmand, c'etait tres marrant, des que vous avez le dos tourne, hop il se precipite sur le coffre de la voiture car il a repere le garde manger. On etait trop content de l'avoir vu . Apres ca enfin pret, c'est partie pour cette nouvelle experience (moi personnellement, je n'en ai jamais fait).

Tous se passe tres bien, le guide est tres sympa, nous sommes un peu frustre de ne pas tout comprendre, car il explique , la vegetation etc... Par contre pour l'ambiance , c'est genial, il disait dans le guide que le kayak est un des meilleurs moyens de vivre les fjords et je confirme, on est si petit au ras de l'eau, et des qu'on leve la tete , c'est immense, les nuages disparaissent petit a petit. lorqu'il n'y a pas les bateaux et les helico, on peut profiter du silence, c'est genial, on entend juste le clapoti de l'eau. On a meme vu un pingouin a oeil jaune et des otaries.  Cette excursion nous aura vraiment bien plu, les fjords du chili etaient tres differents, on y retrouvait pas l'immensite. Ils faisaient beaucoup moins grandiose. Ceux ci ressemblent plus a ce que l'on s'etait imagine sur les fjords en general. Nous pique niquons le midi sur le site pour profiter encore sous un soleil radieux et l'apres midi nous reprenons la route en sens inverse avec pleins d'arrets et de ballades tout le long. Le paysage est vraiment magnifique. Nous rentrons le soir sur Te anau, super contents de notre journee.

Pour la suite desole, il faudra attendre un peu, car j'arrete.

bonne lecture, a bientot bises a tous. sylvia