LE MONDE DE SYLVIA ET HERVE
9 mars 2008

dimanche 9 mars, lac tekapo

bonjour a tous,

apres 10 jours passes en nouvelle zelande il est temps de vous donner quelques nouvelles sur l'ile du nord. On est a 20 000 kms de la france et non 10 000 c'est le decalage horaire qui a fait perdre la tete a sylvia.....

nous sommes arrives mardi 26 fevrier a 4 h du mat un peu fatigues du decalage horaire. Par contre, nous avons eu beaucoup de chance dans l'avion .Comme d'habitude a l'enregistrement j'ai demande les sieges de sortie d'urgence (pour avoir plus de place pour les jambes) et l'hotesse nous a explique que ce n'etait pas possible qu'il faudrait voir en montant dans l'avion avec l'equipage pour changer de sieges. nous n'avons pas tout compris a ses explications en espagnol puis en anglais, mais on etait aux sieges 35 et elle nous a parle des sieges 12 qui sont mieux... On monte dans l'avion, et on s'assoit aux sieges respectif (n 35) car l'equipage nous dit qu'il y a des sieges qui ne sont pas attribues mais qu'ils ne savent pas lesquels ??? Apres plus de 5 minutes installer, l'avion est presque pret a partir quand 2 messieurs arrivent et disent qu'on est a leurs sieges. On controle les tickets et effectivement il y a 4 personnes pour 2 sieges.... que faire, on flippe un peu car on nous a parler du sur booking de la LAN juster avant. L'hotesse va se renseigner et au final on se retrouve changer de place avec au final des sieges conmme les sorties de secours mais sans les consignes de securite puisqu'il n'y a pas de portes!!! Ceux sont les places 12..... Super content, nous passerons un vol sans encombres et Sylvia aura meme reussie a faire sa nuit!!! que de progres. Au final sylvia pense que dans la vie rien n'est innocent, on voulait de meilleures places et le destin nous les a donne....

L'arrivee fut un peu difficile avec la difference d'heure et en plus le fait d'arriver tres tot quand la vie n'a pas encore commence dans la ville. pour la nouvelle zelande nous avons decide de changer de mode de visite. Nous allons camper et donc louer une voiture. Nous voici maintenant bien equipe apres nos achats a santiago (tente 3 personnes,un rechaud a gaz et un set cooker : assiettes, poele,etc... pour tout cuisiner.....j'adore c'est pratique et utile). A priori c'est le moins cher pour visiter la nouvelle zelande et en plus apres 1 mois de packbackers, nous retrouverons un peu d'intimite et d'autonomie.

tente

avant set_cooker

apres set_cooker1

Nous trouvons une voiture avec le I-visitor (sorte d'office du tourisme) qui fait les reservations et renseigne les visiteurs. C'est vraiment bien fait et il y en a partout car ils font appel a des volontaires dans les villages. Les premiers temps sur la route avec la fatigue et la conduite a gauche sont un peu durs. On decide de rester 2 jours sur Auckland pour decider vers ou nous allons aller. Vers 14h, nous trouvons notre camping en bord de mer, ou nous irons faire un petit tour. Le lendemain nous avons visiter le centre d'Auckland avec la plus haute tour de l'hemisphere sud et le musee qui possede une tres belle collection d'objets du pacifique. La ville nous parait etre tres agreable a vivre et les gens sont vraiment sympathique : toujours un mot accueillant ou l'envie de parler! Le premier jour sur la route au lieu de mettre les clignotants c'est les essuis glaces (on reconnait bien les francais.....). On en profite egalement pour faire notre visa a l'ambasade de chine on le recuperera en partant pour l'ile du sud. Ces chinois sont tres rigoureux et le passage en Chine va etre rigolo avec leur accent et leur mot anglais (pour dire 5 five, la fille a dit fif, on ne comprenais rien...).

Apres auckland nous sommes aller dans le nord shore, partie nord de l'ile. Sur la route nous nous sommes arretes dans un village avec une dune de sable atrange au milieu de ces falaises de roches. Un autre arret ensuite a la surf beach a mangawhai ou le sable est de 2 couleurs : gris et blanc. Les plagers ont l'air magnifiques mais la chaleur ne nous invite pas a nous baigner. On appercoit nos premieres forest sub tropicales avec les fougeres arborescentes, il y a ici un petit cote d'irlande en encore plus grand !!! Nous dormirons pres de Paihia, ou l'on decouvre l'ammenagement des camping neo-zelandais :  il y a toujours une cuisine avec frigos, gaz, toasters et bouilloire geante type ballon d'eau chaude!!! C'est la classe ici le camping. On se choisit un petit emplacement pres de la foret avec vue sur la baie et le bord de mer. nous sommes tranquille car la majorite des gens voyagent en camping car.

Nous avons mal evaluer le temps et la taille de l'ile. Apres reflexion nous ne ferons qu'un petit bout de l'ile du nord. L'ile est grande et plus on avance plus on se dit qu'il y a ici une multitude de sites et de chose a voir si on aime la nature grandeur reelle.

Le lendemain nous partons voir les foret de kauris sur la cote ouest ici commence ma premier boulette et la journee catastrophe. On se reveille de bonne heure pour pouvoir faire un max de route et je propose a sylvia de preparer le petit dejeuner : "tu veux combien de tartines grillees ce matin?". Malheureusement en allant chercher le cafe dans la voiture je m'appercois que j'ai ferme la voiture avec les cles dedans (une de mes specialites....)!!! Une fenetre arriere est restee entre ouverte, ce sera peut etre notre issue de secours.... on recupere un bout de tige de fer chez le gerant du camping (qui doit se dire que les francais ne sont pas bien malins) et on commence a essayer de tirer la fermeture de la porte vers le haut. Sans succes, on essaye alors avec un cordelette en nylon, idem..... Apres plus de 2h notre patience commence a etre a rude epreuve, sylvia a une derniere idee, avec les arceaux de la tente on va essayer d'ouvrir l'autre fenetre arriere... apres quelques essais infructueux la fenetre finit par s'ouvrir......ouf nous allons pouvoir partir apres plus de 2h30. on decide malgres notre retard d'aller visiter the bay of islands (voir la cote). Sylvia prend le volant pour la premiere fois et al le stress redescendant percute un trotoir apres 15 minutes de route, l'enjoliveur de la voiture vole sur la route. On se dit qu'il est surement pete et que la journee commence tres mal. Je vais le recuperer et heureusement il est intact, quelle chance..... On va jeter un coup d'oeil aux toilettes de kerkeri faitent par un artiste autrichiens, elles sont superbes. Puis apres nous allons voir une petite chute d'eau en cherchant desesperement les maisons historiques du villages. J'echappe encore a la mort avec une chataigne qui me frole en tombant de l'arbre.

Pour aller dans les forets de Kauris geants nous passons par Oponi ou il y a une superbe baie et vue sur la mer, c'est magnifique. Nous arrivons ensuite a nos petits sentiers de randos ammenages pour les handicapes (10, 20 et 40 minutes de marches) pour decouvrir les kauris geants. ceux sont des arbres de plus de mille ans qui font en une quinzaine de metres de haut sur plus d'une dizaine de large...... c'est tres impressionnant!!!!!! Nous finirons la journee par un beau coucher de soleil sur une plage de la cote ouest deserte..... Trop beau

La journee suivante est consacree a la route pour aller a la peninsule de coromandel car la journee est tres mausade, pluie pluie et pluie.... Une petite erreur de route nous rajoutera 100 kms, oups la boulette.....

Le dimanche 2 mars on visite cathedral cove, un rocher forme par la mer et tre celebre dans le pays avec sa plage de sable blanc. il ya egalement hot water beach, site etonnant ou l'on peut creuser son propre spa pres des falaise pour avoir de l'eau chaude qui remonte par infiltration! Le midi apres avoir vu les moules geantes de nouvelle zelande on decide d'aller les manger dans un resto, c'est bon mais elles sont fort iodees et on resort un peu ecoeurres!

moule

moules

On part apres mager pour Taupo (centre de l'ile du nord), ou nous ferons notre premiere nuit en camping gratos au bord de la riviere : il y a juste des toilettes seches.... mais la vue est superbe.

Le lendemain nous partons pour 3 jours de trek dans le tongario national park avec pour intention de camper deux nuits pres des refuges. On fait notre incription sans problemes au DOC (departement of conservation) et c'est parti!!! au programme 50 kms en 3 jours : 1ere journee 3h, 2eme 8h et 3eme 5h30 de marche avec nos sacs a dos remplis de nouilles chinoises et sandiwchs. La premiere nuit est mouvementee avec beaucoup de vent qui arrachera 2 elastiques a la tente, une reparation improvisee se fera a 3h du mat!!! ouaou sa decoifffe....... sylvia nous fait quelques chutes sur la route, juste 2 ou 3 et les dernieres heures de chaque jour parraissent interminables avec les sacs!! Au final nous avons vu les 3 lacs emeraudes, le lac bleu, les volcans encore en activites avec le rejet de souffre et la chute d'eau takarini malgres le temps moyen. Nous sommes content d'arriver le dernier jour et par soucis d'econimie on redort au camping gratos de Taupo apres avoir fait la chute de hake 25000 litres d'eau par seconde. Les bestiaux commencent a puer un peu apres 5 jours sans douches, mais bon c'est cela l'aventure, non.....!!!!

Le jeudi 6 mars, on part pour rotorua, en route on s'arrete a Wai o taupu, c'est un parc geothermales ou l'on peut voir des eaux de toutes les couleurs : violettes, oranges, bleues, vertes,..... C'est superbe nous ne sommes pas decus car on pensait que ca aller ressembler aux geysers. On finira la journee par un spectacle et un diner maori. nous avons quelques explications sur la culture et les coutumes. La bouffe est surper bonne et le spectacle assez decontracte, nous sommes un peu decu de ne pas avoir eu plus d'explications en francais pour mieux comprendre. On finira la soiree par rainbow spring, ou nous avons pu voir le fameux kiwi (oiseau nocturne). C'etait genial....... Le lendemain au camping en peut prendre a 7h un petit spa d'eau chaude, trop cool...

Le lendemain avant de prendre la route pour auckland nous sommes aller dans un parc animalier (ticket gratos avec le spectacle de la veille) ou nous avons pu toucher et carresser des lionceaux de moins de 6 mois. Un de mes reves, ils nous font un peu peur car de temps en temps il bouge rapidement et on reste mefiant vis a vis de ces betes...... Beaucoup de reves realise, sylvia parle encore de son destin.....

On rentre ensuite sur auckland ou on recupere nos visas sans problemes, tout est OK.

Notre vol pour l'ile du sud se passe sans encombre et sylvia en plus beneficie d'une quiche lorraine (elle m'em parlait depuis plus d'1 semaine). Encore une fois le destin est au rendez vous!!!!!

gros bisous a tous et a bientot pourl'ile du sud